+
Genie thermique
La spécialité Génie Thermique et Energie concerne l'ensemble des activités relatives à la production, à l'utilisation, à la gestion de l'énergie thermique dans les industries, les transports et le bâtiment, dans leurs aspects techniques et économiques ainsi que dans leur impact sur l'environnement et le développement durable.

Ces activités sont multiples ; elles font appel à des appareils, à des machines, à des installations, dont la conception, la fabrication et l'emploi sont régis par des lois scientifiques spécifiques dont le noyau central est constitué du transfert de chaleur, de la mécanique des fluides et de la thermodynamique. Leur connaissance est indispensable, avec un degré théorique suffisant, afin que soit connu et dominé l'ensemble des phénomènes physiques qui gèrent les processus énergétiques.

Des disciplines d'application s'appuient sur ces bases pour aborder les techniques mises en oeuvre, dans les divers domaines de la spécialité, échangeurs de chaleur, moteurs thermiques, fours, chauffage, traitement de l'air et climatisation…

Ces techniques font également appel à des savoirs provenant d'autres grandes disciplines telles que la mécanique, les matériaux, l'électricité..., et qui fournissent un arsenal de moyens appropriés.

Le Génie Thermique utilise également ces outils indispensables que sont les mathématiques, l'informatique..., qui, tout en conservant la rigueur d'expression qui leur est propre, sont enseignées en mettant l'accent sur leur utilisation dans la spécialité.